gartenhaus: „la petite cabane rustique“ / ‚essai sur l’architecture‘ von marc-antoine laugier

eisen_laugier_frontispiz_500

charles-dominique-joseph eisen, frontispiz der 2. aufl. des ‚essai‘, 1755.

L’homme veut se faire un logement qui le couvre sans l’ensevelir. Quelques branches abattues dans la forêt sont les matériaux propres à son dessein. Il en choisit quatre des plus fortes, qu’il élève perpendiculairement et qu’il dispose en carré. Au-dessus, il en met quatre autres en travers, & sur celles-ci, il en élève qui s’inclinent & qui se réunissent en pointe des deux côtés. Cette espèce de toit est couverte de feuilles assez serrées, pour que le soleil ni la pluie ne puissent y pénétrer; & voilà l’homme est logé. Il est vrai que le froid et le chaud lui feront sentir incommodité dans sa maison ouverte de toutes parts mais alors, il remplira l’entre deux des piliers, & il se trouvera garanti.
Telle est la marche de la simple nature; c’est à l’imitation de ses proédés que L’art doit sa naissance. La petite cabane rustique que je viens de décrire, est le modele sur lequel on a imaginé toutes les magnificences de l’Architecture, […]
Ne perdons point de vue notre petite cabane rustique. Je n’y vois que des colonnes, un plancher ou entablement, un toit pointu dont les deux extrêmités forment chacune ce que nous nommons un fronton. Jusqu’ici point de voûte, encore moins d’arcade, point de piédestaux, point d’attique, point de porte même, point de fenêtre. Je conclus donc, & je dis : dans tout ordre d’Architecture, il n’y a que la colonne, l’entablement & le fronton qui puissent entrer essentiellement dans sa composition. Si chacune de ces trois parties se trouve placée dans la situation & avec la forme qui lui convient, il n’y aura rien à ajouter pour que l’ouvrage soit parfait.

marc-antoine laugier, ‚essai sur l’architecture‘, 1752

 

Advertisements

Kommentar verfassen

Trage deine Daten unten ein oder klicke ein Icon um dich einzuloggen:

WordPress.com-Logo

Du kommentierst mit Deinem WordPress.com-Konto. Abmelden /  Ändern )

Google+ Foto

Du kommentierst mit Deinem Google+-Konto. Abmelden /  Ändern )

Twitter-Bild

Du kommentierst mit Deinem Twitter-Konto. Abmelden /  Ändern )

Facebook-Foto

Du kommentierst mit Deinem Facebook-Konto. Abmelden /  Ändern )

Verbinde mit %s